Les plaques thermo-formées ont depuis toujours été l'emblème des dioramas ESCI.
Monogram, Airfix, ERTL, Arii ont eu leurs pièces aussi, mais la médaille de la variété revient à la marque italienne, puisqu'elle proposa en tout pas moins de 17 types de diorama.
Certaines plaques se retrouvent dans différentes boites. C'est en effet à partir de la référence 2012 ( Don - The long retreat ) que le splaques ont été réexportées dans de nouvelles boites. Cela
n'a pas pour autant empêché le développement de nouvelles scènes, les besoins de certains champs de batailles représentés ne pouvant se contenter des décors existants.
Le modèle qui remporte la palme de la plus grande exploitation est le modèle de type 10 : scène de ville en ruine. 6 références (sauf erreur) présentent cette base.
A ne pas confondre avec la plaque de type 1, qui est un décor de ville en ruine agrémenté d'une voie ferrée.
Type 10 ?
J'ai en effet choisi de classer ces bases thermoformées par type, le facteur de classement étant les références chronologiques.
La type 1 est donc la première plaque éditée, et la 17 la dernière développée par la marque.
Je vous propose ici de retrouver la répartition des plaques thermoformages ESCI par type et références.
Je me suis basé sur des photos trouvées sur internet pour certaines re. ayant la boite encore scellée, et ne pouvant donc l'ouvrir. Merci de me signaler si une erreur s'était glissée dans mon
tableau (notamment pour les ref. 2018 (Guadalcanal), 2022 (Okinawa), 2023 (Kasserine Pass), 2024 (Krimea), et 2027 (Bastogne).
Les images sont zoomables, cliquez dessus pour identifier la base diorama.
Vous trouverez en deuxieme partie le tableau spécifiant les bases diorama par référence.
PS : je n'ai pas abordé les plaques de la série Dioramas historiques, qui feront l'objet de futurs articles ou de compléments d'information.
Classement par Type de base
Classement par référence ESCI