Du jouet à la maquette... :
Airfix Gun Emplacement Assault Set
ref. 51650-7
Ca c'est typiquement le genre de petite vieillerie que j'adore. Pourquoi ?…Sans doute, avant tout, pour son box-art.
Le Box Art
Une veritable peinture, dynamique, colorée, imposante…Bien que n'étant pas hyper détaillée (on est loin des
standards actuels ou une fois de plus la 3d prend le relais sur la main humaine (et je sais de quoi je parle, je suis graphiste) … Ici, nous sentons la patte du peintre, avec des couleurs toutes
en fondu et tons pastels.
Le réalisme des soldats allemands au premier plan, tendant la main vers la plage d'où jaillissent les chars du débarquement, contraste avec le style scolaire de la représentation du contenu même de la boite. Ce gros blockhaus est tout sauf réaliste, mais on ne peut le reprocher à l'artiste, dont l'obectif etait assurément de representer le contenu précis.
Le contenu
Ce set fait partie de la série des Assault Set, une série de 4 boites fabuleuses.
De grand format, elles recevaient tous les éléments propices à de belles heures de jeu guerrier.
Ce set est composé de tous les éléments visibles sur le couvercle :
- un bunker armés de canons pivotant et tirant des projectiles
- 2 sets d'infanterie allemande et britannique
- 4 véhicules
- des protections de type sacs de sables…
- des obstacles anti-tank
Le blockhaus, ou bunker, ou fortification, ou barraque à Fritz…(ok, je sors).
Carré, pas mané mais presque, il est pas vraiment glamour. Taillé dans un parpin, il est vraiment sommaire. Viennetn s'ajouter sur celui-ci un etourelle de canon blindée, 2 bunkers et un
porjecteur gigantesque… Je soupsonne Batman d'en avoir discretos récupéré un pour éclairer les nuits de Gotham City de son empreinte céleste...
Le canon est à monter, il se compose de 3 pièces + munitions…
Les soldats…
Rien à dire : la qualité Airfix.
Etonnament, les boites sont carrément intégrées dans le packaging.
Sans doute à l'époque préferait-on la facilité d'assemblage à l'économie du carton de deux boites de soldats dans une boite de playset. ela dit, ca fait son charme, Il s'agit en l'occurence
des réféences WWII German Infatry - ref. 01705-1
et WWII British Infantry - ref. 01703-5
Les véhicules
Et là, c'est la cerise sur le gateau !
les véhicules sont superbes... de modernité ! Car s'il s'agit ici du débarquement (que ce soit en Normandie ou en Provence) les chars n'ont rien à voir avec le contexte historique. en effet, nous avons là …
- un m12 très certianement (M12_Gun_Motor_Carriage ici) développé en 1941, nommé simplement 155mm Self propelled Gun dans la gamme airifx.
- un centurion (voir le Centurionsur wikipedia ici) Conçu pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été déployé en Europe, mais trop tard pour le combat actif.
- un M48 Patton - (voir le M48 sur wikipedia ici) développé en 1953
- un M113 (voir le M113 sur Wikipedia ici) développé en 1960 !
Superbe anachronisme ! Mais pourquoi me direz-vous ? la réponse est très simple. Il ne s'agit pas ici de maquette à proprement parler, mais de playsets, de jouets. Le bunker se monte par enclipsage, aucune colle n'est nécessaire, et ce set étant plus destiné au jeu qu'à la fidèle représentation des champs de bataille de la secodne guerre, le public alors composé de jeunes garcon, 'était pas regardant sur la réalité historique.
D'ailleurs, pour fiinir sur ce point, les véhicules sont des jouets en poluéthylène, un plastique un peu souple, il n'y a rien à monter. Il ne s'agit pas ici de maquettes, contrairement à la série battlefront parue plus tard à partir de 1973, et qui ne se compose que de maquettes authentiques. Ces véhicules proviennent de la gamme Attack Force, et datent d ela période pré-maquette d'Airfix, essentiellement axée sur les jouets. Les véhicules représentaient des véhivules anglais et américains, aucun allemand, ce qui explique ce vide dans les coffrets de jeu.
Lorsqu'Airfix a réalisé cette lacune et décidé de lancer la fabrication de nouveaux véhicules, allemands cette fois, il était un peu tard et l'on ne vit donc pas de playset édité avec ces nouveaux chars.
Donc voilà un superbe jeu de guerre édité par airfix , dont les premiers exemplaires parurent en 1970, et dont on trouve des composants encore aujourd'hui dans les grosses boites Arifix (le bunker nottament).
Ces playsets etaient essentielllement des assemblages de modèles airifx :
09771-2 // M48 Patton Tank - véhicule série Attack Force OO/HO
09772-5 // 155 mm Self-propelled gun (M40) - véhicule série Attack Force OO/HO
09774-1 // Centurion Tank.Antar Trank Transporter - véhicule série Attack Force OO/HO
09775-4 // Troop Carrier (M113) - véhicule série Attack Force OO/HO
1707 // Gun Emplacement
01705-1 // WWII German Infatry
01703-5 // WWII British Infantry
seuls le sacs de sable ont été rapportés, Ils ressemblent à ces horribles et ô combien vu partout sacs de sable de forme semi-circulaire, les faisant plus ressembler à des empreintes dentaires qu'à de vraies fortifications.
je vous invite pour plus de renseignement sur les dates de parution précises et références attribuées à vous rendre sur ce lien : http://www.vintage-airfix.com/airfix-gun-emplacement-assault-set-p-757.html
Ce set a connu un autre boxart, mais à mon sens celui-ci est le plus beau. On peut sauf erreur l'attribuer à Brian Knight, l'un des plus grands illustrateur Airfix avec Roy Cross.
L'autre box art pour le même set
Merci pour votre attention et à bientôt pour un prochain ouvre-boite…
à venir : Pootoon Bridge Assault Set et Coastal Defense Assault Set.