Recomposer une série complète de modèles réduits d'un autre temps est passionant, ruinant, chronophage, obsédant, avilissant… et inutile.
Bref, ca n'a rien de positif...
...aux yeux des autres.
Mais on ne peut expliquer cette excitation, cette passion submergente lorsqu'on déniche enfin la pièce introuvable, que l'on découvre sous la mince pellicule de 35 ans de poussière, le carton au vernis encore glacé d'un box-art qu'aujourd'hui on ne trouverait plus (trop guerrier, trop brutal, trop effrayant, trop trop, quoi).
Tout aussi excitante est la "localisation temporelle" de ces modèles dans leur histoire.
Quand ont-ils été dévoilés au public ? dans quel contexte ? Parmis quelles autres références ?
Bref, retracer l'histoire d'une gamme ne peut se faire sans les catalogues qui en déroulent le fil conducteur.
Donc après les boites… les catalogues.
Ce mois-ci, j'ai réuni plusieurs catalogues : Esci, Polistil, mais aussi Matchbox.
Les gammes de modèles réduits militaires et figurines matchbox feront l'objet d'une section indépendante, voire d'un autre blog (à suivre). En attendant des photos des contenus des catalogues, en voici les couvertures...
Catalogue 1976 - ESCI Polistil - multilingue
Catalogue 1977 - ESCI Polistil - multilingue
Catalogue 1978 - ESCI - multilingue
Catalogue 1979 - ESCI - multilingue
Catalogue 1981 - ESCI - multilingue
… et en complément, les catalogues MATCHBOX…
Catalogue 1976 - MATCHBOX maquettes - français
Catalogue 1978 - MATCHBOX maquettes - français
Catalogue 1980/81 - MATCHBOX AMT maquettes - français
1981 leaflet MATCHBOX AMT - noveautés - Anglais
Catalogue 1982/83 - MATCHBOX AMT maquettes - français
Catalogue 1988 - MATCHBOX AMT maquettes - anglais
et enfin, pour finir, nous avons accessoirement ...
Catalogue 1975 - TAMIYA - anglais
Ce catalogue est particulier.
Possédant la série des Time capsule Tamiya (qui feront l'objet d'une page dédiée, lorsque j'en aurai le temps, of course), je souhaitais me procurer le seul catalogue à ma connaissance qui en présentait la sortie.
J'avais en effet trouvé le catalogue Tamiya datant de 1975 sur ce site :
www.tamiyabase.com/Catalogs/472-Catalog-1975.html
Il y est annoncé 44 pages, or le mien n'en fait que … 42 !
A bien y regarder, les deux catalogues sont en fait deux versions différentes : la mienne est la version européenne il me semble, alors que celle du site serait la version réservée aux USA. Ce qui expliquerait peut-être cette simple nuance (les couvertures sont différentes au niveau de la présentation du logo, et le mien comporte 2 pages de moins).
Bref, je susi tombé à côté, meme si un catalogue tamiya de 1975 reste toujours intéressant en terme d'évolution du maquettisme militaire. (Faut voir les dioramas présentés, un vrai travail de débutant, loin derrière les standards actuels). Et cela me rappelle mes premières maquettes, ado, qui finalement n'avaient pas beaucoup subi de changement 15 ans après.
Du coup, si vous vous demandez ce que sont ces Time Capsule Tamiya, je vous en présente la page en question.
Un produit vraiment cheap. Des minis dioramas à réaliser dans des bouteilles en plastique. Composé simplement de quelques figurines (attention: qualité tamiya 1975 je vous prie !!) et accessoires, et un fond imprimé en arrière plan.
Très moche assurément, mais du pur collector bien vintage comme j'aime !
Catalogue 1975 - ITALAEREI FALLER - Francais
Voici je crois le tout premier catalogue ITALERI (autrefois ITALAEREI, imprononcable et encore moins facile à écrire), la nouvelle gamme importée par FALLER. Il présente les 62 références Italaerei de l'époque. L'année ? je n'en sais rien à ce jour… A suivre !
La couverture est en tout cas fabuleuse je trouve. Et on reconnaitra bien sûr le style Francois Verlinden, qui avait à l'époque le quasi-monopole de la gloire en maquettisme militaire (je me demande ce qu'il devient, et s'il fait toujours du diorama aujourd'hui).